yoga-2176668_1920

Redonner du sens au travail et motiver ses équipes

A travers mon parcours et mon expérience professionnelle , j’ai observé à de nombreuses occasions que la vision, la mission, les valeurs ou voire une forme de raison d’être d’une organisation était rarement comprise ou appropriée par les employés de l’entreprise alors qu’ils sont les premiers acteurs à mettre ce message en pratique.

Définir la raison d’être de l’organisation, c’est répondre à la recherche de sens au sein d’une organisation où l’ensemble des parties prenantes se reconnaissent. C’est un exercice stratégique qui permet à l’organisation de libérer son potentiel en ouvrant son champ des possibles. Elle constitue un véritable moteur de motivation car elle inspire et oriente. Elle parle à la fois à la tête et au cœur.

La loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) adoptée en avril 2019, crée la possibilité pour les entreprises de définir quelle est leur raison d’être en ouvrant une réflexion sur la responsabilité de l’entreprise dans la société et de l’inscrire dans leur status.

La raison d’être répond à la question : Quelle est notre vocation ? Elle doit questionner son utilité́ profonde, considérant les enjeux et les besoins sociétaux / environnementaux sur lesquels l’organisation entend interagir.

Pour qu’elle puisse générer sa pleine puissance, elle doit être comprise et adoptée par les différentes parties prenantes.

Les étapes :
• Formuler la raison d’être
• Définir la raison d’être.
• Décliner la raison d’être
• Faire vivre la raison d’être

Ateliers Big Waves en partenariat avec Immaterra :
• Formulation de la raison d’être
• Appropriation de la raison d’être au sein de l’entreprise

Big Waves vous accompagne dans la mise en place d’ateliers sur la raison d’être utilisant la méthode  FOCAL développer par Christophe SEMPELS et Dominique VIAN