Le quartier des créateurs d’idées

J’ai eu un vrai coup de cœur pour Deborah Pardo et le projet Homeward Bound, une expédition internationale qui a conduit 77 femmes scientifiques en Antarctique en décembre 2016. Deborah en est la seule représentante française. Une expédition avec des objectifs scientifiques bien évidemment, mais aussi humains, afin de prouver que le regard, les compétences et la sensibilité des femmes, doivent être pris en compte pour mieux dessiner le futur de notre planète.

Dans le désir de partage de connaissances et d’expériences, Big Waves et Deborah Pardo ont développés un programme éducatif
avec les écoles primaires de Carcès et Cotignac afin de sensibiliser et éduquer les enfants sur les changements climatiques, la découverte de l’Antarctique, comprendre pourquoi nous devons protéger la biodiversité et les écosystèmes dès maintenant.

Après avoir fait connaissance avec les enfants en Octobre via Skype, Deborah dès son retour d’Antarctique est venue à leur rencontre, pour découvrir les différents projets développés en collaboration avec leurs professeurs. Une journée forte en émotions, riche en idées.

Les enfants sont très sensibles aux impacts du réchauffement climatique et veulent agir. Leurs motivations, leurs questions, leurs inquiétudes et leurs propositions de solutions sont sincères. Nos enfants nous rappellent avec sérieux que nous les adultes avons la responsabilité de préserver notre belle planète pour eux et de construire une société respectueuse de son environnement.

Cette aventure a naturellement mobilisé des hommes et des femmes et mis en avant la force de l’intelligence collective.

De nombreux médias (CNN, BBC, Var Matin, entre autres) ont écrit sur Homeward Bound et ses participants dont Deborah Pardo.

Ce projet a permis de belles rencontres, une véritable source d’inspiration pour continuer à sensibiliser autour de nous sur les impacts du changement climatique, promouvoir les compétences de la femme en leadership, chercher et construire ensemble des solutions locales.

Merci à Deborah pour sa disponibilité et enthousiasme, à toutes les personnes qui ont contribuées à cette très belle aventure, aux professeurs pour leurs engagements et aux enfants pour leurs énergies.