François HUET – Explorateur d’inspirations

J’accompagne des dirigeants et cadres d’entreprises pour réfléchir sur leur RAISON D ETRE et donner DU SENS à leur mission.

Replacée au cœur du modèle économique de l’entreprise, la raison d’être ouvre de nouvelles opportunités de développement en s’appuyant sur les talents des femmes et des hommes qui font la richesse d’une organisation.

Mes engagements

>> Pour la reforestation

Venant de Fontainebleau, enfant mon terrain de jeux et mon refuge était la forêt. Aujourd’hui face aux problèmes de déforestation sous différentes formes dans le monde, j’ai décidé de contribuer à ma manière en rejoignant un programme de reforestation. Je suis convaincu que la forêt est l’une des meilleures solutions pour la préservation du climat et de la biodiversité, à condition que cela soit fait dans une logique de réparation.

Grace à la confiance que vous m’accordez, je me suis fixé comme objectif de planter un minimum de 200 arbres cette année.

Vous engager à votre tour ? Découvrez le programme Reforest

>> Pour l’éducation à l’environnement

J’ai eu un vrai coup de cœur pour Deborah Pardo, scientifique et green entrepreneuse et le projet Homeward Bound, une expédition internationale qui a conduit 77 femmes scientifiques en Antarctique en décembre 2016. Deborah en est la seule représentante française. Une expédition avec des objectifs scientifiques mais aussi humains, afin de prouver que le regard, les compétences et la sensibilité des femmes, doivent être pris en compte pour mieux dessiner le futur de notre planète.

Dans le désir de partage de connaissances et d’expériences, j’ai co-développé avec Deborah Pardo un programme éducatif
 avec les écoles primaires de Carcès et Cotignac afin de sensibiliser et éduquer les enfants sur les changements climatiques, la découverte de l’Antarctique, comprendre pourquoi nous devons protéger la biodiversité et les écosystèmes dès maintenant.

Nos enfants nous rappellent avec sérieux que nous les adultes avons la responsabilité de préserver notre belle planète pour eux et de construire une société respectueuse de son environnement.Cette aventure a naturellement mobilisé des hommes et des femmes et mis en avant la force de l’intelligence collective.

Les enfants sont très sensibles aux impacts du réchauffement climatique et veulent agir. Leurs motivations, leurs questions, leurs inquiétudes et leurs propositions de solutions sont sincères.

De nombreux médias (CNN, BBC, Var Matin, entre autres) ont écrit sur le projet Homeward Bound et Deborah Pardo.

Ce projet a permis de belles rencontres, une véritable source d’inspiration pour continuer à sensibiliser autour de nous sur les impacts du changement climatique, promouvoir les compétences de la femme en leadership, chercher et construire ensemble des solutions locales.

Merci à Deborah Pardo pour sa disponibilité et enthousiasme, à toutes les personnes qui ont contribué à cette très belle aventure, aux professeurs pour leurs engagements et aux enfants pour leurs énergies.

Déborah mène actuellement un autre projet de développement de leadership au féminin pour servir la cause environnementale. Un fabuleux programme d’accompagnement pour 14 femmes tous les ans pour semer l’envie d’agir pour la planète.

Découvrez et soutenez le programme Earthship Sisters !

Mon parcours

25 ans d’expatriation et de management d’établissements hôteliers de luxe m’ont permis d’explorer le monde

Chaque voyage, chaque nouvelle destination a été pour moi une découverte.

J’ai côtoyé les peuples de la mer, vécu avec les insulaires, apprécié des cultures étrangères et adopté d’autres traditions d’Asie et d’Orient. La mer, vaste et profonde a été pour moi une révélation. La beauté et la richesse de ses profondeurs me captivent et me fascinent. Elle agit aussi sur moi comme un éveil, une prise de conscience de la fragilité et de la finitude de notre environnement naturel.

Pourquoi chercher à obtenir plus de résultat au sein de notre entreprise si nous ne sommes pas capables d’avoir un impact positif sur notre environnement immédiat ?La satisfaction de nos actionnaires doit-elle forcément se faire au détriment de la nature et de la qualité de vie des habitants ?

Je compris soudain que l’un ne pouvait avoir vraiment de sens s’il se faisait au détriment de l’autre.

 

 J’ai donc décidé de devenir un dirigeant responsable avec pour objectif de faire progresser mon établissement tout en ayant un impact positif et durable capable de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la nature.

J’ai ouvert le premier laboratoire marin dans un resort 5 étoiles aux Maldives avec comme objectif unique de partager la connaissance avec tous et de développer cette valeur essentielle au sein du groupe. Des Maldives, Indonésie, Phuket au Laos, en passant par Koh Samui, entre ouvertures, repositionnement, rénovation, restructuration, j’ai vécu une expérience humaine extraordinaire.

Tout au long de ma vie personnelle et professionnelle j’ai initié, partagé, vécu et mis en œuvre des démarches de remise en question, de prise de recul, de transformation personnelle et professionnelle pour moi mais aussi avec mes équipes avec pour objectif d’encourager chacun à aller au bout de ses rêves, de trouver ce qui fait sens pour soi.

Dans le même temps, le besoin de donner du sens dans ma vie, l’envie d’entreprendre tout en préservant un équilibre familial se fait de plus en plus pressant. Le besoin de devenir totalement maître de mes choix, de retrouver mes racines, m’a conduit à choisir la Provence pour établir ma famille, faire grandir mes garçons dans un environnement naturel d’exception. Le temps était venu pour moi de libérer mon esprit d’innovation et de créer « Big Waves of inspiration ».

 

Conscient des enjeux que notre société rencontre au quotidien, je décide d’aller plus loin dans ma réflexion et mon engagement en m’investissant dans l’apprentissage des principes de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération avec Christophe Sempels (Professeur développement durable et entreprenariat Skéma Business School et Directeur scientifique Immaterra) comme source de savoirs.

J’y vois une très belle opportunité de capitaliser sur mes ressources avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, et décide en intégrant ces principes de participer à la transformation des entreprises, des territoires et de ses hommes.

Une manière de répondre aux enjeux économiques en construisant de nouveaux modes de fonctionnement durable, respectueux de l’homme et la nature. Dans la continuité je deviens partenaire d’ImmaTerra, et membre actif d’une communauté qui vise à promouvoir et à accompagner le développement des modèles économiques durable auprès des entreprises et des territoires vers plus d’efficience économique.

 

 

La réussite d’une entreprise n’appartient pas seulement à la vision d’une personne mais à sa capacité à y apporter du sens.

Un sens partagé par les femmes et les hommes d’une même entreprise afin de la faire vivre au quotidien en cohérence avec leur raison d’être. Ayant vécu échecs et réussites à différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise, je suis convaincu que l’un des plus grands avantages concurrentiels est sans aucun doute de pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs engagés et positifs, en encourageant la coopération et l’intelligence collective.

 

 Faisons connaissance !