Révéler votre raison d’être

Pourquoi une raison d’être est-elle centrale dans une organisation ?

Tout au long de ma carrière de collaborateur, manager et dirigeant, j’ai pu constater à maintes reprises que la vision, la mission et les valeurs d’une organisation étaient rarement pleinement incarnées par ses collaborateurs. Pourquoi ? La plupart du temps c’est dû à une incohérence ou une incompréhension de ces derniers. Cette divergence crée souvent une perte de sens et de motivation, affectant ainsi la performance globale de l’organisation.

L’ensemble des parties prenantes sont les acteurs clés de la mise en pratique de la vision, de la mission et des valeurs d’une organisation. En favorisant leur compréhension, leur participation et leur engagement, il est possible de créer une culture d’entreprise solide, où chaque individu se sent investi et contribue activement à la réussite collective.

La raison d’être d’une organisation permet de définir sa finalité profonde, sa contribution unique et sa valeur ajoutée dans le monde.

C’est un véritable point d’ancrage.

En recherchant la raison d’être, il est nécessaire d’impliquer toutes les parties prenantes de l’organisation, y compris les employés, les clients, les actionnaires et la société dans son ensemble. Cela garantit que la raison d’être soit en phase avec les attentes et les besoins de tous ceux qui sont touchés par l’entreprise. Lorsque la raison d’être est clairement définie et partagée, elle devient une source d’inspiration pour tous. Elle crée un sentiment d’appartenance et d’engagement, en alignant les efforts individuels et collectifs vers un objectif commun significatif. Elle évolue avec le temps, en s’adaptant aux changements internes et externes. En l’incorporant dans la culture de l’entreprise, la raison d’être devient un guide constant pour la prise de décision et l’action, en assurant la cohérence et la pérennité de l’organisation.


Les ateliers que je propose ont deux sources d’inspiration :

  1. La méthode FOCAL, développée par Christophe Sempels et Dominique Vian. Elle est basée sur une méthodologie structurée s’est avérée extrêmement efficace pour guider les entreprises dans leur processus de transformation. Cette approche que j’ai mise en pratique lors de mes accompagnements auprès des entreprises a permis de guider les organisations dans leur développement en se concentrant sur leur singularité
  2. Originaire de Fontainebleau, la forêt est une source d’inspiration dans mes activités. Les entreprises peuvent s’inspirer des principes de la forêt en favorisant la diversité des talents, des idées et des perspectives au sein de leur équipe. Comme dans une forêt, où la diversité des espèces favorise la résilience et la productivité, une entreprise diverse peut bénéficier d’une plus grande créativité, d’une meilleure prise de décision et d’une capacité d’adaptation accrue.

À la recherche de votre raison d’être ? Explorez le fondement inspirant de votre organisation.
Et si nous prenions le temps d’échanger ensemble ?

Prêt à aller plus loin ? Télécharger l’offre ci dessous et prenons rendez-vous :

Prenons Rendez-vous :

    Nos autres Formations en Management