Explorateur d'inspirations

Le Codev : l’intelligence collective au service de l’entreprise

J’ai eu le privilège de découvrir le Co-développement, co-créé par Messieurs Payette et Champagne au Québec, lors du Congrès de l’intelligence collective à Marseille organisé par l’association vision 2021.

Le concept du Co-développement repose sur le principe que l’entreprise peut s’appuyer sur les femmes et les hommes qui en font sa richesse, en travaillant sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective.

Cette approche pragmatique stimulante améliore les pratiques professionnelles dans l’entreprise. Ayant pu moi-même expérimenter ces outils permettant de remettre l’humain et la force du collectif comme source de solutions, j’en suis ressorti convaincu qu’il fallait que je puisse faire bénéficier un maximum d’entreprises et équipes de cette méthode.

J’anime depuis mes propres ateliers, et chaque séance de codéveloppement professionnel offre aux participants une expérience humaine enrichissante et de grande qualité.

> Témoignage de Aurélien Pasquier – Chef entreprise Agence Everest ayant réservé un atelier de Co-Dev pour ses équipes

« J’avais une problématique vraiment délicate. François a déployé un atelier CO-DEV avec tact, beaucoup de respect et de pertinence.

J’en suis ressorti avec des idées concrètes, des questions à faire mûrir, et surtout le sentiment de sécurité. Cela a été une nouvelle fois pour moi un moment pour grandir, et faire avancer ma boite.« 

> Témoignage de Nathalie – participante d’un atelier de Co-développement

« Ouverture, bienveillance, enrichissement sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit sur une séance de codéveloppement. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais le professionnalisme de François, ses explications claires sur le process, et l’expression « intelligence collective » m’ont convaincu d’oser l’expérience.

Ce fut une parenthèse enchantée, une expérience de partage, riche en écoute qui permet de rencontrer des personnes différentes, intéressantes, de voir comment elles fonctionnent et quelles sont leurs problématiques.
Je suis partie boostée, pleine d’énergie, enrichie et reconnaissante de ces belles rencontres humaines.

Je conclurai mon témoignage avec cette phrase: : « Seuls, nous sommes si peu, ensemble nous pouvons faire beaucoup » Helen Keller.
MERCI à François, aux participants pour cette expérience qui remue mon cœur et ma vision. »

Comment identifier les problématiques vécues par ses équipes et prendre la prise de recul nécessaire pour tirer des apprentissages et être plus efficace ?

Contactez-moi pour optimiser la performance de vos équipes avec les ateliers de Co-développement !

> Déroulé des ateliers :
o S’exprimer en petits groupes sur une problématique vécue, un projet professionnel, sans se sentir jugé et en toute bienveillance,
o Être écouté, écouter, comprendre, partager son expérience, apprendre et s’améliorer au contact des autres.

Pour plus d’informations, RDV ici !

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.