Explorateur d'inspirations

World Café sur les déchets au salon « Planète Biodiv »

Marseille 8 Février 2020

J’ai eu le plaisir d’animer récemment un World café sur la thématique des déchets à l’occasion de la 1ère édition du salon Planète Biodiv à Marseille. Un évènement riche en échange, partage, débats, conférences, découvertes dans une superbe énergie positive.



J’ai découvert de superbes femmes, toutes dans l’action, chacune à leur façon. Cette expérience m’a nourri humainement. J’ai appris, découvert que je pouvais facilement agir encore plus dans mon quotidien, sans vraiment changer dramatiquement mes habitudes mais de les questionner consciemment et d’agir en conséquence. J’avais envie de partager vous cette belle expérience.

  • Paola (association Recyclop) expliquait que le filtre de la cigarette était fait de plastique et de produits chimiques. On comprend pourquoi la cigarette, à part le tabac, a un impact négatif sur notre santé. Je me souviens aussi de cette tortue que nous avions retrouvé morte sur la plage, aux Maldives, avec des mégots dans son estomac. Ce jour-là j’ai commencé à toucher du doigt l’impact négatif de nos actions sur la planète et ses habitants et qu’il était urgent d’agir tous ensemble.
  • Agnès (Marseille Vert), au travers de ses ateliers de sensibilisation, nous expliquait qu’une cannette de soda, dans le meilleur des cas, disparaitrait dans 400 ans, mais à quel prix ? Avec quels impacts sur notre environnement, la biodiversité, notre planète ?
  • Hélène (Edeni France), convaincue que la transmission de la connaissance accessible au plus grand nombre est essentielle afin de retrouver du bon sens dans nos vies et agir en respect avec notre environnement.
  • Odile, qui organise le 1er salon Anti Gaspi à Marseille en octobre 2020 pour nous aider à trouver de nouvelles idées, de nouveaux moyens de réduire nos déchets dans notre quotidien, dans chacune de nos actions.


Chacun d’entre nous a une responsabilité, nous pouvons agir chacun à notre échelle, et ensemble avoir encore plus d’impact.

Imaginez, selon l’Ademe, nous produisons plus de 350 millions de tonnes de déchets par an. Imaginez que chaque habitant français produit plus de 354kg d’ordures ménagères par an !



Ensemble, commençons à changer nos modes de consommation. Nous pouvons participer à la co-construction d’une société plus respectueuse de sa planète et de tous ses habitants.



Je voulais remercier les organisateurs de Planète Biodiv pour avoir provoqué ces échanges, ce partage de connaissances et d’expériences. J’encourage chacun à se rendre au salon « Anti Gaspi » de Marseille organisé en octobre 2020, pour trouver ensemble, de nouvelles idées pour nos actions.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.